Image d'en-tête

Nos trois métiers complémentaires

La communication Corporate

Notre métier consiste à renforcer l’attractivité des marques auprès de leurs parties prenantes : actionnaires, associations, clients, collaborateurs, fournisseurs, pouvoirs publics…

Un des challenges de notre action réside dans l’anticipation de la compréhension des messages par les publics visés. En effet, l’important n’est pas tant les messages émis que leur compréhension par leurs destinataires. L’écart, parfois important, entraîne une image perçue éloignée de la réalité.

Pour éviter cette situation, nous appliquons notre propre méthode éprouvée, centrée sur les utilisateurs finaux. Elle permet de donner de la cohérence à tous les maillons de la chaîne de la communication pour optimiser son efficacité.

La communication RSE

Aucune entreprise ne peut plus envisager son succès sans considérer les impacts sociaux et environnementaux de son activité dans la durée. Elle ne peut plus se limiter à la réalisation de bénéfices pour les seuls actionnaires. Elle doit participer à la transformation de la société et à l’amélioration de la vie quotidienne de chacun. La nouvelle entreprise conjugue rentabilité économique et contribution au bien commun. C’est la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Cette démarche se concrétise par la définition d’une mission d’intérêt général, une matrice de matérialité, des piliers, des engagements, des indicateurs de performance, etc.

Nous avons acquis notre expertise dans la communication RSE d’une part à la direction de la communication d’Eco-Emballages – Citéo depuis la fusion avec Ecofolio – puis en tant que conseil de nombreuses marques et organisations agissant dans le domaine du développement durable ou impliquées dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises : Ecofolio, Eco-systèmes, ESR, INTERBEV, PAPREC, Plastic Omnium Environnement, Récylum, SANEF, Veolia…

Au service des entreprises ou des organisations qui ont mis en œuvre une démarche RSE, l’efficacité de la communication repose sur le respect de règles précises pour inciter les parties prenantes à adhérer à la démarche de l’entreprise, notamment une information factuelle sur les réalisations, des messages pédagogiques, une capacité à se remettre en cause et un ton positif.

La communication comportementale

La communication comportementale agit sur les biais psychologiques qui entraînent les individus à avoir des comportements contraires à leurs convictions. Initiée au début des années 80, elle rapproche économie et psychologie, en rupture avec les modèles économiques précédents, basés sur l’Homo Economicus.

Comprendre comment fonctionnent les individus, c’est comprendre comment faire évoluer leur comportement en agissant sur les leviers psychologiques qui entravent leur rationalité. Et ils sont nombreux : pression sociale, moindre effort, satisfaction instantanée vs long terme, etc.

Les nudges (coup de pouce) font partie intégrante de la communication comportementale. Ils entraînent des changements de comportement importants, sans contrainte, en s’adressant à l’émotion plus qu’à la raison.

A l’origine d’un nouveau modèle de communication comportementale, et forte de 20 ans d’expérience dans ce secteur, Quadrature met son expertise au service des entreprises qui attendent des résultats concrets et mesurables. Récemment, une de nos campagnes « nudge » a permis de réduire de 40% le taux d’incivilité des habitants et d’améliorer la qualité du tri sur les points de collecte des déchets.