Blog

Modifier l’image des notaires : une mission difficile mais pas impossible

Bien qu’ayant considérablement évolué, et faisant preuve de grande modernité dans l’exercice de leur métier, les notaires souffrent d’un déficit d’image récurrent (les idées reçues ont la vie longue). Malgré des actions de communication régulières initiées par le Conseil Supérieur du Notariat, l’image des notaires reste peu attractive. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, notamment avec les avocats, cette image peut être un handicap important.

Le Conseil Supérieur du Notariat souhaitait donc éditer un guide de communication visant à encourager les notaires à communiquer malgré une règlementation très encadrée. Objectif : montrer que toute communication n’est pas proscrite dès lors qu’elle est  mise en œuvre dans le respect des règles, et que de nombreux supports sont disponibles et accessibles sur leur intranet.

Tous pour un, un pour tous

L’enjeu est de taille. Il consiste à :

  • faire prendre conscience à chaque notaire de la relation étroite entre la communication et le développement de son chiffre d’affaires
  • modifier l’image de la profession en termes de dynamisme, d’ouverture d’esprit et de modernité…en plus de leurs attributs d’image traditionnels (compétence, sérieux, rigueur…).

Des parti-pris créatifs audacieux

Afin de faire émerger le guide de la communication parmi les nombreuses éditions qui sont proposées aux notaires, et leur donner envie de le consulter, nous décidons, en accord avec notre client, de concevoir une identité graphique spécifique, éloignée de la charte actuelle du CSN (Conseil Supérieur du Notariat) :

  • Des codes couleurs nouveaux, notamment le rouge pour la couverture alors que la charte des notaires est basée sur le bleu ;
  • Des illustrations humoristiques afin de créer de la proximité avec les lecteurs ;
  • Un format spécifique (21 x 21) ;
  • Une découpe en retrait pour les pages intérieures pour distinguer, dès l’ouverture du document, les trois grandes parties du guide ;
  • Un titre concret et pédagogique « Guide pratique de la communication »

Décliné en print et en fluid book, accompagné par de bannières animées sur l’intranet, le nouveau guide de la communication participe activement au changement culturel et professionnel des notaires.

Modifier une image de marque est un objectif complexe. L’identité graphique et le contenu éditorial contribuent à l’évolution de sa perception. L’étape de réflexion sur la plateforme de marque, en amont de la création,  est essentielle.

Partager cet article

X
Articles récents /4