Blog

Groupe Sanef : une communication créative pour inciter les automobilistes au tri sélectif sur les aires d’autoroutes

Le groupe SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) a équipé ses 220 aires d’autoroute d’un conteneur de collecte sélective avec une couleur de couvercle différente par catégorie de déchets : vert pour le verre, jaune pour les emballages recyclables et gris pour les déchets.

Après plusieurs mois de déploiement sur le terrain, l’analyse démontre la nécessité de mettre en place un dispositif de communication complet afin d’inciter les automobilistes à pratiquer le tri de leurs déchets.

Quadrature a proposé une solution à plusieurs effets de levier :

Un dispositif multicanal : internet, radio et signalétique

Pour tenir compte des usages des automobilistes, une campagne de sensibilisation est déclinée sur 107.7 FM et le site internet du groupe SANEF alors que la campagne d’information sur les consignes de tri est mise en place sur les aires de tri.

REFS SANEF 4

 

La campagne de sensibilisation rend le tri sympathique à partir du physique un peu lourd et massif de la grosse poubelle ronde présente sur les aires de tri. Cette faiblesse sera transformée en atout : « un gros bonhomme débonnaire aimant bien manger ».
Il sera ainsi gourmand pour les emballages recyclables, gourmet pour le verre et glouton pour les déchets. Il en faut pour tous les goûts !

Le ton complice doit inciter les « citoyens » à modifier leur comportement. La proximité éveille l’attention, crée l’adhésion et suscite la décision de changer.

En revanche, l’information sur les consignes de tri, sur les aires d’autoroute, s’inscrit dans les codes nationaux de la communication. Objectif : éviter toute rupture avec la communication d’Eco-Emballages familière pour les habitants sur les points d’apport volontaire de leur commune. Les aires de tri s’enrichissent donc de l’appellation « Point recyclage », d’une signalétique et d’autocollants trilingues très visibles et compréhensibles pour tous.

Les consignes de tri sont traitées « photo », conformément aux recommandations de l’ADEME, dans le cadre du Comité d’Harmonisation des Messages des filières. Bien évidemment, elles sont adaptées à la consommation « pique-nique » sur les aires d’autoroutes.

Sur le plan éditorial, créer de l’évidence sur le tri

Sur les « Points recyclage », une démarche d’incitation et de remerciement a été mise en place afin de susciter et/ou entretenir l’adhésion des automobilistes :
– une accroche : « Sur l’autoroute, je trie aussi »
– une signature : « Merci pour votre geste de tri »

Ces mots simples et compréhensibles par tous visent à :
• informer les automobilistes que la collecte sélective est en place sur les autoroutes,
• les inciter à pratiquer naturellement le tri, dans le prolongement de celui qu’ils pratiquent déjà chez eux,
• les valoriser et les remercier pour leur geste citoyen.

Nul doute que les résultats seront au rendez-vous !

REFS SANEF 3

 

 

SANEF signalétique communication collecte sélective

Partager cet article

X
Articles récents /4