Blog

La communication comportementale : “Le changement c’est maintenant”

A l’occasion de ses 30 ans, le magazine du management et de la communication -TOP/COMEXPRESSION – a édité un numéro spécial sur la communication de demain.

Pour illustrer l’avenir de la communication, une cinquantaine de personnalités du monde professionnel a été interviewée.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Pascal Fonteneau par Eve Menneson

Afin d’inciter les habitants à utiliser les meubles de collecte de petits appareils électriques, Eco-systèmes a diffusé un publi-communiqué réalisé par l’agence Quadrature. Ici, pas de mannequin, pas de surpromesse. Mais une femme du quotidien, des éléments très factuels et un discours simple et enthousiaste. “Les gens en ont marre des discours culpabilisants. Un ton enthousiaste permet de faire adhérer les gens” précise Pascal Fonteneau, dirigeant-fondateur de Quadrature. Le naturel de la femme permet de s’identifier et donc de s’impliquer. Les chiffres mis en avant ont pour objectif de répondre aux éventuelles questions. Si la pédagogie prime sur la créativité, cette campagne n’est pas une communication au rabais : “Il faut des visuels de qualité, de belles couleurs, avertit Pascal Fonteneau. Ce sont les codes auxquels sont habitués le public”. Cette communication comportementale a obtenu des scores d’agrément (83%) et d’incitation (73%) très supérieurs aux standards de cette catégorie(respectivement 65% et 33%)” Eve Menneson

Partager cet article

X
Articles récents /4